Comme je te le disais la semaine dernière, je suis adepte du recyclage dans ma vie de tous les jours.
Mon activité est à mon image : limiter mes déchets au maximum et recycler. Pour mes prototype j'utilise de vieux tissus récupérés ça et là, j'opte pour le surcyclage. Et quand je fabrique des accessoires, mes chutes sont triées selon leur format :
les inutilisables : elles vont dans ma poubelle à tissu, j'attends d'en avoir assez pour rembourrer le coussin de mon tabouret (lui-même fabriqué avec le prototype du chapeau de djembé). Depuis septembre ma poubelle ne se remplit pas vite et j'attends encore...
les trop petites pour en faire un objet mais assez grandes pour en faire quelque chose : elles sont rangées pour en faire un patchwork "grain de folie", au feeling de mes envies et de mes tissus, qui me servira un jour pour un projet.
les rectangles coupés pour faire les fonds des sacs repas isothermes : ils ont tous la même tailles, ils feront un patchwork pour un sac repas isotherme pour moi, quand j'en aurai assez, c'est à dire dans longtemps 😂
les trop petites pour en faire un sac mais assez grandes pour en faire un petit objet : celles là sont utilisées pour faire des pochettes, des porte-cartes, des chouchous, des range-câbles... en fonction de leur taille.
Et pour aller jusqu'au bout de ma démarche, les fils que je coupe quand je change de couleur sur ma machine me servent à attacher les étiquettes conseils d'entretien et les étiquettes de prix sur les accessoires que je crée.
Tu l'auras compris, je n'ai quasiment pas de déchets textiles. Par contre pour le papier... c'est autre chose. J'ai des cahiers de partout, des feuilles volantes pour tout noter, je n'arrive pas à me passer du papier. Il faut que je fasse un effort de ce côté là.
Et toi, est-ce que dans ta vie professionnelle tu mets en application des méthodes de recyclage ? Est-ce que ton employeur te met à disposition des outils telles que des poubelles sélectives ?
Commentaires