top of page

Ecologique mais pas que

Comme je vous le dis sur ma page "à propos", dans ma vie j'ai plutôt des valeurs écologiques. J'avais tenté il y a pas mal d'années de faire mon produit lave-vaisselle mais le résultat était décevant, c'était très long à faire, la vaisselle était mal lavée, je n'ai pas du tout adhéré et je suis repassée à la poudre.


L'année dernière, j'ai trouvé des kits DIY pour faire ses propres produits ménagers. Les ingrédients utilisés sont naturels, viennent de France, les contenants sont recyclés, les emballages sont recyclables et les kits sont confectionnés dans des ESAT, plein de valeurs que j'affectionne particulièrement.



Les recettes sont très simples et très rapides à faire (le plus long c'est d'attendre que ça refroidisse après). On les fait souvent en famille, les enfants aiment participer à la fabrication. On avait commencé par la lessive et le produit pour lave-vaisselle.



Le produit pour lave-vaisselle n'a pas été concluant, on avait moulé des tablettes qui se sont effritées, j'ai retenté sans moule mais ça a fait un bloc dans mon bocal. Et niveau lavage ça n'était pas top (j'ai décidément un souci avec les produits pour lave-vaisselle !). Si certains l'ont testé, dites-moi si chez vous ça fonctionne mieux.



Par contre le produit pour la lessive... je n'utilise plus que ça ! J'ai racheté du savon de Marseille en copeaux chez "Les produits de Mathilde", mon magasin local, vinaigre blanc et bicarbonate dans mon supermarché habituel. Une petite quinzaine d'euros pour plus d'un an de lessive (sachant que je fais une lessive par jour en moyenne). Je n'utilise plus d'adoucissant puisque je mets du vinaigre blanc. Ce kit c'est tout bénef ! J'ai racheté une bouteille cet été pour pouvoir en faire d'avance quand j'arrive vers la fin de la première, ça permet de ne pas être bloqué quand on n'a pas le temps d'en refaire de suite ou pas le temps d'attendre que ça refroidisse.



J'avais acheté d'autres kits que je n'ai pas encore utilisé.


Aujourd'hui j'ai fait le nettoyant multi-usage : 2 sachets à vider dans la bouteille, ajouter de l'eau, c'est prêt ! Encore plus simple à faire que la lessive !


J'ai ajouté de l'huile essentiel de citron. J'en ajoute rarement mais là j'avais envie.


Pour le lavage de la table c'est concluant, on verra à l'usage s'il est vraiment multi-usages 😉



Il me reste les dosettes WC mais comme elles se font sur le même principe que les dosettes lave-vaisselle j'ai du mal à me lancer 😂





Prochain test : le nettoyant pour sols, j'ai acheté la bouteille cet été, je pensais avoir le kit et en fait non, donc ça sera mon prochain achat.

댓글


bottom of page