... son couvercle, chaque djembé a son chapeau !
Un copain m'a demandé si j'étais capable de lui faire un chapeau pour son djembé. Ma première réaction a été : "kézako ?" J'ai vite fait un tour dans mon moteur de recherche mais je n'étais pas sûre de comprendre, n'ayant pas fait de spécialisation djembé 3ème langue au bac 😂 (avec ou sans les cordes / juste une galette / un rabat vertical sous la galette...)
Il est donc passé me montrer à quoi ça pouvait ressembler et j'ai créé mon propre patron en m'inspirant du modèle. L'essayage du prototype a montré ses failles que j'ai ensuite corrigées pour aboutir au modèle final. On a donc une galette avec de la ouate dedans pour protéger la peau avec un rabat sur le côté pour la maintenir en place grâce à un élastique en bas.
Pour ce modèle, le matelassage a été fait en noir autour des cases, il est quasiment invisible mais fait ressortir chaque motif, je me suis éclatée à le faire et je suis très satisfaite du rendu.
Les photos ont été prises sur un djembé qui n'a plus de peau et dont les cordages tiraient les chapeaux vers le bas mais sur un djembé en bon état ça rend mieux, promis ;)
Le chapeau "comics" a été fait dans un tissu épais, 80 % coton 20 % polyester, Oeko-Tex bien sûr. Il est plus rigide. Les chapeaux perroquets et "street art" sont fabriqués avec de la cretonne 100 % coton Oeko-Tex et sont plus fluides.
L'envers me plait aussi et c'est important, même s'il ne se voit pas 😁
J'ai fait mes chapeaux avec des tissus uniques mais bien évidemment j'aurais pu mettre un tissu uni ou un tissu contrastant pour le dessous de la galette ou pour la bande verticale. C'est l'avantage quand on fait soi-même, tout est possible, tout est réalisable (celui qui continuera par "c'est le jeu de la vie", a les mêmes références que moi et je le kiffe 😍)
Je peux également rajouter du texte ou des motifs avec du flex thermocollant Oeko-tex.
Si mes chapeaux vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter pour un chapeau de djembé personnalisé. Le chapeau est vendu à partir de 25 €, selon les tissus utilisés et les personnalisations choisies.
Comments