top of page

Elle saute ou pas chez toi ?


Demain tu vas faire des crêpes que tu vas apporter au boulot, à la salle de sport, chez des amis, chez les voisins...


Et tu vas être tenté de les emballer dans du papier aluminium ou pire, du film plastique. Alors qu'il existe plusieurs solutions zéro déchet. Je te laisse en découvrir quelques unes ci-dessous.



  • Le PUL certifié contact alimentaire

Imperméable et respirant, ce tissu est également conforme au contact alimentaire.



Attention, tous les tissus PUL ne sont pas certifiés contact alimentaire, vérifie bien avant achat que ce soit le cas.



  • Le tissu certifié contact alimentaire

Certains tissus sont certifiés contact alimentaire, ils permettent de fabriquer des charlottes, des étuis à sandwich, des sacs à tarte, des sacs congélation... Tu peux donc tout à fait t'en servir pour tes crêpes 😉


On trouve par exemple cette toile Vichy 100 % polyester, cette popeline de coton également Vichy rouge ou encore cette étamine écru 100 % coton. On peut également trouver des films translucides à utiliser tels quels ou pour doubler un tissu (exemples ici ou ).


Attention, ces tissus sont souvent soumis à des conditions de lavage particulières. Un simple coup d'éponge suffit à les nettoyer en règle générale mais si tu dois faire un lavage plus en profondeur, vérifie bien comment le faire.



  • Le tissu enduit de cire d'abeille

Il existe vendu au mètre comme cette toile de coton. Tu peux trouver des paquets de cire d'abeille pour fabriquer ton propre tissu enduit et ainsi avoir le motif de ton choix sur tes emballages.


Tu pourras trouver un peu partout des carrés de différentes tailles qui offrent une large possibilité mais pas infinie . Lors du salon Made In France 2022, j'ai découvert chez l'embeillage un rouleau de 1 mètre sur 34 cm à découper à la longueur souhaitée. Tu vois où je veux en venir ? Il est idéal pour emballer une assiette de crêpes !


Attention cependant, ces tissus ne permettent pas d'emballer la viande et le poisson crus et n'ont pas de certification contact alimentaire puisque de la cire peut se déposer sur les aliments (en particules microscopiques et sans aucun danger pour la santé, je te rassure). Il faut éviter les sources de chaleur pour ne pas perdre les propriétés imperméable et respirantes de la cire.

Tu l'auras compris, ces tissus ont quelques inconvénients mais ils ont un énorme avantage : ils sont réutilisables, lavables, pour certains recyclables voire compostables. Et une fois que tu auras bien emballé tes crêpes, tu n'auras plus qu'à les glisser dans un sac repas isotherme.


Bon alors, à quelle heure tu m'apportes mon assiette de crêpes ? 😁



bottom of page